Tiramisu crémeux et gourmand

En avril dernier, vous découvriez que le tiramisu est l’un de mes péchés mignons culinaires. The way to my heart comme ils disent outre-Manche. Ce « dessert des dieux » italiens est un vrai régal pour mes papilles et j’ai l’habitude d’en cuisiner au moins un chaque été. Et lorsque j’ai profité de mes vacances la semaine passée pour me mettre aux fourneaux, j’ai eu envie de partager ma recette avec vous et de vous faire découvrir ce délice. Très rapide à préparer, la recette ne demande pas de technique culinaire particulière. Il faudra par contre vous armer d’un peu de patience car vous ne pouvez le consommer dès qu’il est monté !

tiramisu.jpg

Ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 500 g de mascarpone
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 180g de sucre roux
  • 3 bonnes cuillères à soupe de marsala
  • environ 50 biscuits à la cuillère
  • 50 cl de café noir non sucré
  • du cacao amer en poudre

Ustensiles :

  • 2 culs de poule
  • un fouet / un batteur
  • une cuillère en bois
  • un tamis
  • une assiette creuse
  • un plat à bords hauts où monter votre tiramisu

Préparation :

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Dans le premier cul de poule, mélangez les jaunes et les 2 sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Réservez au frais. Dans le second cul de poule, ajoutez une pincée de sel à vos blancs d’oeufs et montez-les en neige bien ferme.

Récupérez votre premier mélange au frais et incorporez-y petit à petit les blancs en neige, à l’aide de la cuillère en bois. Vous obtenez une crème mousseuse. Rajoutez-y la mascarpone et mélangez le tout, toujours avec la cuillère en bois. Réservez quelques minutes au frais.

Préparez votre café noir, versez-le dans l’assiette creuse et ajoutez-y le marsala. Trempez les premiers biscuits dans le café et tapissez-en le fond de votre plat. Recouvrez d’une couche de crème puis saupoudrez de cacao amer avec le tamis.

Réitérez l’étape précédente jusqu’à remplir votre plat, en terminant par une couche de crème recouverte de cacao amer. Réservez le tiramisu au frais pendant une nuit. Le lendemain, dressez-le dans de jolies assiettes à dessert et régalez-vous !

tiramisu-2tiramisu-3

Si vous utilisez la recette, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux et à me mentionner sur vos posts. Je serai ravie de les découvrir !

With all my love,
M.

Et surtout, n’oubliez pas de vous abonner au blog et de me suivre sur les réseaux sociaux pour ne louper aucune publication !

5 commentaires sur « Tiramisu crémeux et gourmand »

  1. J’en ai l’eau à la bouche !
    Ça va être un peu compliqué à réaliser dans ma chambre d’étudiante, faute de matériel pour monter les blancs (et pas question de le faire à la main ^^), mais dès que je dispose d’une cuisine correcte, je teste ta recette 🙂
    Et question: ça se trouve facilement le marsala ? Est-ce qu’on peut le remplacer par un autre vin sinon ?

    J'aime

    1. Haha ! Effectivement, à la main ça risque d’être très long à monter ! 😉 Tu m’en diras des nouvelles !
      Ça se trouve facilement dans le commerce mais sinon tu peux le remplacer par de l’amaretto ou du rhum. J’ai d’ailleurs une préférence pour l’amaretto qui apporte une touche d’amande délicieuse ! 😊
      With all my love,
      M. (Sherlock 😘)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s