Opération Déco – Épisode 2 : DIY & Customisation ✂️

Quand il s’agit de m’occuper de la décoration de mon appartement, j’aime de plus en plus travailler à partir de pièces brutes que je peux customiser selon mes envies, mes inspirations et ainsi créer des pièces de déco qui sortent de l’ordinaire et que je ne retrouverai pas dans tous les magasins.

Lettrages, cadres, plateaux… Les opportunités et alternatives sont nombreuses et il est très facile d’adapter toutes ces pièces à votre intérieur, à ce que vous voulez avoir chez vous.

Voici les petites pièces sur lesquelles j’ai travaillé ces derniers temps dans le cadre de mon opération « Décoration de l’appart » !

➤ Plateau Doré

Fournitures :
– un plateau en bois
– une bombe de peinture or
– des paillettes turquoises
– une bombe de vernis colle

img_0702

Réalisation :

– Assurez-vous d’abord que votre plan de travail est propre et stable. Vérifiez ensuite que le support en bois que vous allez peindre est propre. Si besoin, poncez-le un peu avec du papier de vair pour éviter toute écharde.

– Après avoir secoué votre bombe de peinture, placez-vous à 30 cm de la surface à peindre et appliquez une première couche de peinture en vous déplaçant de gauche à droite au dessus de l’objet que vous peignez.

– Une fois le dessus peint, retournez la pièce et posez-la sur des bouts de cartons afin qu’elle ne soit pas en appui sur votre surface de travail. Vous pouvez maintenant peindre le dessous de la pièce.

– Une fois votre peinture parfaitement sèche, vaporisez le dessous du plateau de vernis colle et, presque instantanément, saupoudrez-le de paillettes. Retournez-le ensuite sur vos supports en carton pour procéder de la même façon avec le dessus du plateau.

– Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher une nuit complète !

Le lendemain, placez votre plateau là où vous le souhaitez, il apportera une touche de couleur à votre nid douillet et sera utile pour organiser un bureau ou une coiffeuse, par exemple.

➤ Lettrage Pailleté

Fournitures :
– un lettrage en bois / des lettres en bois
– une bombe de peinture curaçao/turquoise
– des paillettes or
– une bombe de vernis colle

img_0699

Réalisation :

– Assurez-vous d’abord que votre plan de travail est propre et stable. Vérifiez ensuite que le lettrage/les lettres en bois que vous allez peindre sont propre. Si besoin, poncez-les avec du papier de vair un peu pour éviter toute écharde.

– Après avoir secoué votre bombe de peinture, placez-vous à 30 cm de la surface à peindre et appliquez une première couche de peinture en vous déplaçant de gauche à droite au dessus des lettres que vous peignez.

– Une fois le dessus peint, retournez les lettres et posez-la sur des bouts de cartons afin qu’elles ne soient pas en appui sur votre surface de travail. Vous pouvez maintenant peindre le dessous des pièces.

– Une fois votre peinture parfaitement sèche, vaporisez le dos des lettres de vernis-colle et, presque instantanément, saupoudrez-le de paillettes. Retournez-les ensuite sur vos supports en carton pour procéder de la même façon avec le dessus.

– Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher une nuit complète !

Le lendemain, placez votre lettrage / vos lettres là où vous le souhaitez. Vous pouvez les fixer au mur avec des scratch autocollants ou tout simplement avec des petits clous. Cette petite décoration colorée sera du plus bel effet dans vos pièces !

img_0741

➤ Range-Magazines « Polaroïdisés »

Fournitures :
– des range-magazines en carton (vous en trouverez facilement chez Hema et Cie)
– des clichés type Polaroïd
– des photos trouvées dans vos magazines favoris
– des coins photos
– du masking tape
– une feuille de papier cartonné blanc
– des stylos gel or /  argent / blanc (ou de toute autre couleur de votre choix)

img_0726

Réalisation :

– Assurez-vous d’abord que votre plan de travail est propre et stable. Vérifiez ensuite que vos range-magazines sont propres et sec afin que le masking tape et les coins photos adhèrent durablement sur leur surface.

– Après avoir choisi vos 3 premiers Polaroïd (ou plus si vous le souhaitez), disposez les sur les différents côtés d’un range-magazine. Glissez des coins photos à chaque coin (logique Manon…) puis appliquez-les sur votre support. Faites contre-poids avec votre main de l’autre côté du support de sorte que la photo soit bien fixée.

– Agissez de la même manière pour un second range-magazine, mais cette fois, fixez une photo tirée de magazine avec le masking tape. Découpez le cliché aux dimensions que vous souhaitez, déposez du masking-tape en partie sur les bords de ce cliché, de sorte que vous puissiez ensuite le fixez sur le range-magazine. Faites contre-poids au dos afin de bien vous assurer que la photo tiendra.

– Il ne vous reste plus qu’à prendre des rectangles de papier cartonné blanc (aux dimensions souhaitées). Inscrivez-y le titre du magazine ainsi que les dates de parution du premier et du dernier exemplaire.

Vous pourrez ainsi retrouver le magazine que vous cherchez plus rapidement et ils ne seront plus empilés dans un coin d’un meuble ou de votre bureau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s